La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

ACTU - Les trois procédures des Ford Blanquefort et la mobilisation massive contre les Bassines à Epannes

Des Ford toujours en quête de justice, des Bassines à qui on dit toujours "Non Merci !" C'est le programme du Point Chaud du 12 octobre 2020.

Commande du podcast

29m

Point Chaud

ACTU - Les trois procédures des Ford Blanquefort et la mobilisation massive contre les Bassines à Epannes

12/10/2020

Photo de l'article: ACTU - Les trois procédures des Ford Blanquefort et la mobilisation massive contre les Bassines à Epannes

Ford

Les ouvriers de Ford l'avaient promis à la fermeture de l'usine : ils n'en ont pas fini avec nous ! Ils tiennent promesse. Une réunion de conciliation a eu lieu mais n'a pas abouti avec la direction et ouvre donc la voie vers une procédure prud’homale pour 150 des 850 ex-Ford. En parallèle, leur avocat Maitre Philippe Brun a saisi le Conseil de l'Europe pour rendre illégale les ordonnances Macron plafonnant les indemnités de licenciement à 20 ans. Le Bureau International du Travail est lui aussi sollicité. Si la première procédure attendra sans doute mai ou juin prochain, les deux autres pourraient aboutir d'ici la fin d'année.

Gilles Lambersend, secrétaire du comité d'entreprise de Ford, revient pour la Clé des Ondes sur l'enjeu de ces procédures. Il revient aussi sur les centaines de salariés au chômages et précarisés depuis la fermeture de l'usine malgré la procédure de reclassement. Il annonce que la démolition de l'usine débuterait aussi en janvier prochain.

Epannes (79)

Un rassemblement de 3500 personnes en plein milieu du Marais poitevin a eu lieu ce dimanche 11 octobre, à l'initiative du collectif Bassines Non Merci. En cause un projet de création de 16 bassines essentiellement destinées à une poignée de maïsiculteurs qui est sur le point de recevoir l'appui financier de la Région Nouvelle Aquitaine. Son président, Alain Rousset, a imaginé un montage financier qui lui permettrait de subventionner un projet contraire à la loi sur l'eau, à la directive cadre européenne, aux différentes règlementations de protection du Marais. Bref, de financer un projet catastrophique pour l'environnement.

On entendra successivement les interventions sur place de Julien Le Guet (BNM), Yannick Jadot (EELV), Loïc Prud'homme (LFI), Dominique Mallet (Confédération paysanne), Philippe Poutou (NPA + BeL), José Bové (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Nicolas Thierry (EELV), à nouveau Julien Le Guet et José Bové pour finir.

Pourquoi et comment les bassines assèchent un territoire ? Regardez la chaine BNM-TV et ses superbes videos explicatives ou bien réécoutez l'émission Climat de Luttes dédiée à cette question.

nom de la photo >Pique-nique citoyen

nom de la photo > Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon

nom de la photo > Benoit Biteau et Loïc Prud'homme dans le cortège

nom de la photo >Dans le cortège

nom de la photo > "Rousset vide le marais"

Musique

Didier Super - Arrête un peu ta parano

Les podcasts

Commande du podcast

37m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 16/10/20 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #107

26/10/2020

Commande du podcast

15m

Podcastine

La Zone libre et ces squats que la préfecture démantèle

26/10/2020

Commande du podcast

1h03m

Les Enfants Du Bruit Et De L'Odeur

Le racisme anti-asiatique, une réalité et pas un mythe - avec Isabelle

26/10/2020

Commande du podcast

24m

L'Invité.e Du Jour

"C'est dès la toute petite enfance que le racisme sévit"

26/10/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined