La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Bassines dans les Deux-Sèvres : "Il y a un vrai risque de reproduire Caussade ou Sivens"

Vendredi 12 février avait lieu une nouvelle manifestation à Mauzé sur le Mignon (79) pour s'opposer au démarrage des travaux de creusement d'une des 16 bassines prévues autour du Marais poitevin.

Commande du podcast

1h00m

Climat de Luttes

Bassines dans les Deux-Sèvres : "Il y a un vrai risque de reproduire Caussade ou Sivens"

18/02/2021

Photo de l'article: Bassines dans les Deux-Sèvres : "Il y a un vrai risque de reproduire Caussade ou Sivens"

Près de 150 personnes mobilisées en moins de 48h à Mauzé-sur-le-Mignon, un vendredi et par un temps glacial. C'est que tout le monde comprend qu'il s'agit, avec ce projet de 16 énormes bassines dans les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vienne (dont nous avions déjà parlé en octobre 2020, d'une tentative de passage en force à laquelle il faut à tout prix résister. Car elle prélude à de nombreux autres projets catastrophiques pour l'environnement.

nom de la photo

Les pelleteuses s'affairent sur l'emplacement de la bassine SEV17

Certes, il ne s'agit pour l'instant que de fouilles archéologiques préliminaires. Mais comment comprendre que les pouvoirs publics entreprennent ces travaux couteux alors que des recours ont été lancés contre l'arrêté préfectoral autorisant les 16 bassines, recours qui devraient être examinés par le TA de Poitiers dans les mois à venir ?

Il s'agit bien sûr d'une tentative pour mettre tout le monde devant le fait accompli, une stratégie dont nous savons qu'elle peut être gagnante, comme nous l'avons malheureusement expérimenté à Caussade (47).

nom de la photo

Benoît Biteau, Loïc Prud'homme, Clémence Guetté, Rémy Catrou et de nombreux élus et citoyens avaient fait le déplacement à Mauzé ce vendredi.

Nous reprenons dans cette émission deux interviews réalisées en octobre : celle de Christian Amblard, chercheur émérite CNRS et membre du GREFFE, ainsi que celle de Loïc Prud'homme, député de la Gironde qui a participé à deux commissions d'information à l'Assemblée nationale sur notre sujet : l'une sur la ressource en eau, et l'autre sur la gestion des conflits d'usage en situation de pénurie d'eau.

Pour suivre le Collectif Bassines Non Merci cliquer ici.

Les podcasts

Commande du podcast

2h10m

Commande du podcast

1h15m

Commande du podcast

3h00m

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined