La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Bordeaux : nouvelle grève de la faim pour dénoncer l'enfermement au CRA

9 des 11 personnes enfermées en rétention à ce jour à Bordeaux ont entamé une grève de la faim dimanche 31 janvier au soir nous a assuré la Cimade ce mardi soir.

Commande du podcast

24m

A Travers Les Murs

Bordeaux : nouvelle grève de la faim pour dénoncer l'enfermement au CRA

03/02/2021

Photo de l'article: Bordeaux : nouvelle grève de la faim pour dénoncer l'enfermement au CRA

Sur leur demande, La Cimade a averti la Clé des Ondes et d'autres médias car les grévistes de la faim souhaitent faire entendre leurs revendications, notamment les suivantes :

Ils revendiquent leur libération dans un contexte de fermeture des frontières. Ils expliquent qu’ils demeurent des jours, des semaines et des mois dans le centre rétention alors même qu’il n’existe presque aucune possibilité d’éloignement.

Ils ne peuvent plus supporter psychologiquement l’enfermement, pour certains loin de leur famille et de leurs enfants qui se trouvent en France, et pour des durées qui leur sont insupportables.

Ils manifestent contre les conditions de rétention : la nourriture de très mauvaise qualité, l’enfermement dans un tout petit centre –le CRA de Bordeaux se trouve pour info au sous-sol de l’hôtel de police de Bordeaux, avec comme seul puits de lumière une petite cour dont le toit est un grillage constituant le sol du parking du commissariat-, qui contribue à "un stress toujours plus grand" ont indiqué les grévistes de la faim à la Cimade.

(Communiqué de la Cimade du Centre de Rétention de Bordeaux)

Cette grève de la faim n'est pas la première dans le centre de rétention administrative dont les conditions de vie ont déjà été critiqués par le contrôleur général des lieux de privation de liberté. Depuis le début de la crise sanitaire, les alertes lancés par les retenus se sont multipliés comme en témoignent notamment une partie des articles à découvrir ci-dessous.

Photo de Une : Grève de la faim en 2017 au Centre de Rétention Administrative de Bordeaux (Xavier Ridon)

Les podcasts

Commande du podcast

2h10m

Commande du podcast

1h15m

Commande du podcast

3h00m

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined