La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Bordeaux : Quand Mory Kanté donnait un concert place Saint-Michel

  • Musique
  • Culture
  • La Clé

Le "griot électrique" et "apôtre du métissage musical", Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai. En 1995, il avait joué pour le concert "Musiques en Couleurs", co-organisé par la Clé des Ondes. Archives

Avec le Malien Salif Keita, le Guinéen Mory Kanté a été l'un des premiers musiciens à diffuser la musique mandingue loin de ses frontières.

Joueur émérite de la kora et auteur du tube "Yéké Yéké", il devient un des symboles du métissage musical dans les années 1980.

En 1995, il passe par Bordeaux pour le concert contre le racisme et pour l'égalité Musiques En Couleurs que la radio La Clé des Ondes et l'association ASTI organisaient annuellement sur la place Saint-Michel (dont l'affiche et l'article de Sud Ouest sont en bas de page).

Enchanté

Dans les années 2000, il devient ambassadeur pour la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et chantera au profite de la lutte contre la fièvre Ebola dont la Guinée fut fortement victime de 2013 à 2016.

Son fils a annoncé le décès de Mory Kanté ce vendredi 22 Mai au matin dans un hôpital sino-guinéen.

"Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n’était plus possible" indiquait son fils, repris par l'Agence France Presse.

José Sanchez, co-fondateur de la radio, se souvient

"J'ai connu Mory Kanté quand nous l'avions fait venir pour le concert contre le racisme et pour l’égalité des droits (Musiques en Couleurs) que nous faisions autrefois tous les ans sur la place St Michel à Bordeaux. Il faisait parti de ces artistes qui ont été enchantés de participer à une telle manifestation. Yéké Yéké nous a quitté."

Parmi les titres que nous diffusons, il y a "Mariba Yassa" du Rail Band dans lequel il a été intégré au cours des années 1970 aux côtés de Salif Keita.

nom de la photo

nom de la photo

Les podcasts

Commande du podcast

12m

A travers les murs

Parole d'Exil : "La Colère"

Diffusé le 27/05/2020

Commande du podcast

13m

L'invité.e

7h15/9H15 - Les petites mains de la restauration évènementielle en pleine lutte contre la misère

Diffusé le 27/05/2020

Commande du podcast

6m

L'invité.e

6h15/8H15 - Une colère exprimée avec force par les soignants hier au CHU de Bordeaux

Diffusé le 27/05/2020

Commande du podcast

1h31m

Bordeaux Blues

Rediff ! Les disques Alligator

Diffusé le 27/05/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct