"Dans les associations, les travailleurs oublient souvent leur condition de salariés"
Ce mardi 6 mars à 18h, s’achèvent les élections dans les très petites entreprises, associations et pour les salariés des particuliers-employeurs. Entretien avec Alia de Asso Solidaires, syndicat qui défend les salariés du secteur associatif.
15m
"Dans les associations, les travailleurs oublient souvent leur condition de salariés"
02/04/2021

"Le secteur associatif est un laboratoire du précariat car 90% des associations employeuses sont petites. Nos patrons n'ont souvent pas conscience de leur position, ne connaissent pas le code du travail et portent un projet social ou politique d'intérêt général sans prendre en compte les conditions des salariés. Aussi de plus en plus, à cause du financement par projet ,les associations doivent courir derrière les subventions et les sous et vont choisir de passer par des contrats précaires, des contrats en dehors du code du travail comme les services civiques, stagiaires, autoentrepreneurs."
En podcast, retrouvez l'entretien complet avec Alia, membre du syndicat Asso Solidaires qui rappelle la mobilisation à venir dans le secteur de l'animation les 7, 8 et 9 avril.
Photo de Une : CC Ludovic Godard - UFC