La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

De la chute des chartes pesticides jusqu'au combat pour une vraie loi climat dans Climat de Luttes

Nous parlons ce soir de la décision du Conseil constitutionnel invalidant les chartes départementales sur les pesticides et de la préparation de la marche pour une vraie loi climat avec les militantes d'ATTAC et Eric d'ANV-COP 21.

Commande du podcast

59m

Climat de Luttes

De la chute des chartes pesticides jusqu'au combat pour une vraie loi climat dans Climat de Luttes

25/03/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: De la chute des chartes pesticides jusqu'au combat pour une vraie loi climat dans Climat de Luttes

Actu

Le 19 mars dernier le Conseil Constitutionnel a invalidé le décret mettant en place les chartes des riverains des épandages de pesticides. Les Sages ont souligné que cette législation datant de 2019, ne permet pas d’avoir une vraie concertation sur un sujet pourtant primordial, ni de protéger efficacement la santé des populations. On explique les enjeux de cette décision.

Toujours à propos des pesticides, une enquête de Stephane Horel, journaliste au Monde révèle les monstruosités dont sont capables les industriels des pesticides comme Syngenta à propos du paraquat.

A l'ATTAC pour une vraie loi climat

Hélène et Annick, militantes d'ATTAC, nous expliquent pourquoi leur association est signataire de l’appel du 28 mars "Pour une vraie loi climat" co-signée avec 222 organisations. Elles appellent à la mobilisation en cette veille de l’examen du projet de loi au parlement pour dénoncer son manque d’ambition, les manœuvres qui tentent de l’affaiblir encore plus, et pour exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique.

Quels sont les leviers d'action pour éviter la catastrophe ? • Boycotter les géants du e-commerce, interroger sa banque sur ses investissements… • Soutenir les luttes locales en cours : • Coordination «Touche pas à ma zone humide» • Action auprès des collectivités territoriales contre le traité UE-Mercosur : UE-Mercosur

FRANCE / CLIMAT • Une émission radio le 23 mars, de 18 à 19h sur radio Aligre : « De la convention citoyenne pour le climat à la loi climat : où est l’arnaque ? » avec la participation de membres d’Attac, de la CCC et l’observatoire des multinationales. • Le climat mérite un vrai débat : lettre ouverte de la société civile à Monsieur le Premier ministre, Jean Castex et à Monsieur Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale sur le manque de débat démocratique sur le projet de loi climat et résilience.

U.E. / CLIMAT Traité sur la charte de l’énergie (TCE) Par le lancement de cette pétition européenne, les organisations de la société civile donnent le coup d’envoi de plusieurs mois de campagne ayant comme point d’orgue les échéances de la loi climat européenne et la COP26 à Glasgow à l’automne 2021. Signer la pétition européenne pour le retrait par Collectif Stop TAFTA

nom de la photo

Préparation d'une banderole devant le Volcan

Appel à la marche du 28 mars

Rendez-vous place Stalingrad à partir de 13h30 dimanche Eric nous présente le déroulement de la journée du 28.

Les podcasts

Commande du podcast

1h35m

Lesbiennes à l'antenne

Le bonheur a l'odeur de sa peau

12/04/2021

Lire l'article
Télécharger
Commande du podcast

12m

L'Invité.e Du Jour

Stéphanie Anfray, présidente de la FCPE 33

12/04/2021

Télécharger
Commande du podcast

39m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 02/04/21 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #129

12/04/2021

Télécharger
Commande du podcast

44m

Des Gens Qui Cherchent

Guillaume Blanc

12/04/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct