"Des logements pour tous ! La Préfète à la rue !"
11 février 2021, une journée de merde à Bordeaux. La préfecture de Gironde a choisi d'expulser les 80 familles et 110 enfants de la Zone Libre de Cenon. Trente minutes de reportage.

Ci-dessus, le podcast du reportage avec Gérard Clabé et Brigitte Lopez du Réseau Education Sans Frontière et Philippe Poutou de Bordeaux En Luttes.
Ce midi, environ 200 personnes venues du squat de la Zone Libre de Cenon et se trouvent devant les portes closes de la...
Publiée par La Clé Des Ondes sur Jeudi 11 février 2021
"Il y en a qui travaillent, qui ont des parcours de santé, qui ont des enfants scolarisés. (...) Beaucoup ont très vite compris aussi que la préfecture ne leur proposait que quelques nuits d'hôtel."
Brigitte Lopez du RESF
Dans notre entretien, la militante de terrain contredit également les propos de la préfecture qui assure qu'un diagnostic social a été fait auprès des habitant.es.
Pendant ce temps à la Zone Libre de Cenon...
Expulsées ce matin par les services de la préfète de Gironde, les 80...
Publiée par La Clé Des Ondes sur Jeudi 11 février 2021
"La mairie de Bordeaux a ouvert l'Athénée Municipal pour mettre les personnes au chaud. Le CCAS a fait le recensement social de toutes ces familles."
Brigitte Lopez du RESF
Elle précise qu'environ 150 personnes dont une quarantaine d'enfants risquaient ce jeudi soir de dormir à la rue. Pour les mettre à l'abri, la mairie de Bordeaux a ouvert le gymnase Barbey et Darwin a mis à disposition 60 places.
Que faire ?
Brigitte Lopez énumère : mettre la pression sur les élus pour procéder à des réquisitions et sur la préfète notamment par l'intermédiaire d'une pétition. Le collectif de soutien à la Zone Libre appelle aussi au soutien ce vendredi à partir de 9h dans les deux lieux ouverts (gymnase Barbey et Darwin).
Reportage complet à écouter en haut de la page grâce au travail de Mamadou Saidou Barry, Baptiste Giraud et Sylvie Nony