La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Enseignant chercheur, conférencier écrivain, Olivier Soria crée une association solidaire originale pour les oubliés du Médoc

  • Écologie
  • Société
  • Social-éco

Aujourd’hui nous suivons Olivier, instigateur de « Solidarités Médoc ». Et précisons-le tout de suite : pour lui, « solidarités » ne s’entend qu’au pluriel.

Commande du podcast

32m

Le Chemin des Transitions

Olivier Soria de Solidarités Médoc

Diffusé le 26/06/2020

Aujourd’hui nous suivons Olivier, instigateur de « Solidarités Médoc ». Précisons-le tout de suite : pour lui, « solidarités » ne s'entend qu’au pluriel. Et vous allez le voir, dès que nous aurons ouvert les vannes de sa parole, avec lui tout est pluriel...

D'une thèse de droit aux gilets jaunes

A commencer par son pédigrée : docteur en droit social, coordinateur de programme d’enseignement supérieur, chercheur en droit notamment dans les spécialités suivantes : droit de l'environnement, droit du travail, droit des sociétés et droit civil des contrats, il réalise aussi des études, donne des conférences et écrit des bouquins sur le droit environnemental...

Mais tout cela n’est pas assez pour notre homme aussi débordant d’humanité que de connaissances. Nous le croisions aussi, il y a quelques mois, furetant, au cœur même des « Gilets Jaunes » !!!

Est-ce cela qui l’a motivé à s’organiser contre cette demi-misère qui rode tout autour de chez lui ? En tous cas le voilà avec un nouveau projet dans sa besace : Solidarités Médoc.

Déjà deux terrains mis à disposition

Je lui demande l’autorisation de rendre public le courrier qu’il a adressé à Monsieur Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde, où il expose son projet sur une dizaine de pages. Agir au cœur du Médoc, sur la distribution alimentaire, l’aide aux plus démunis (et pas seulement financièrement) pour des petits bricolages ou tâches administratives... Et ce qui me paraît le plus ambitieux et le plus opportun : la mise en place d’espaces de culture et de maraichage pour une production alimentaire locale et solidaire, et déjà deux terrains mis à disposition... sous "commodat" (!?! qui est un mode de contrat ancien qui permet au propriétaire d’éviter le trop contraignant bail agricole, encore une ficelle de ce spécialiste du droit).

Mais en lisant la présentation du projet je constate que la liste des réalisations à venir est interminable. Nul doute qu’il faut une énergie hors norme pour gérer tout ça.

Olivier nous explique tout ça .

https://kedge.edu/annuaire/olivier-soria

https://www.linkedin.com/in/olivier-soria-8811b043/?originalSubdomain=fr

http://dynameau.org/

olivier.soria@hotmail.fr

06 16 09 78 64

Les podcasts

Commande du podcast

9m

Point Chaud

Actu du jour : Le Secours Populaire propose des Journées Bonheur en réponse à la crise en cours

Diffusé le 02/07/2020

Commande du podcast

1h59m

Trait d'Union

Diffusé le 02/07/2020

Commande du podcast

1h04m

Climat de Luttes

Reportage à Belin-Beliet contre l'implantation d'Alibaba sur 19ha de zone humide

Diffusé le 02/07/2020

Commande du podcast

2h29m

Trait d'Union

Diffusé le 01/07/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct