La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Gironde : cette opposition qui nait contre l'e-commerce type Alibaba et les voleurs de terre

  • Écologie
  • Social-éco

A Belin-Beliet, le collectif "Touche pas à ma zone humide" s'oppose au projet d'installation d'une plateforme de e-commerce. Ses membres livrent leurs analyses à la Clé des Ondes. Reportage dans Climat de Luttes.

Commande du podcast

1h04m

Climat de Luttes

Reportage à Belin-Beliet contre l'implantation d'Alibaba sur 19ha de zone humide

Diffusé le 02/07/2020

Le collectif Touche pas à ma zone humide s'est lancé dans une campagne d'information, de sensibilisation et de mobilisation, depuis qu'il a été informé via un article du journal Sud Ouest du projet de vente d'une parcelle de 19 ha appartenant à la Communauté de Communes du Val de l'Eyre à un opérateur de logistique nommé PRD. C'est cet opérateur qui envisage d'acheter, bétonner puis louer à un géant du e-commerce (Alibaba) la plateforme logistique.

Le samedi 27 juin, le collectif invitait à rejoindre son pique nique des Jours Heureux dans le cadre d'une journée de mobilisation organisée nationalement par le Conseil National de la Nouvelle Résistance (CNNR).

nom de la photo

Dessin de notre ami Chapu

Ce qui pose quelques problèmes :

écologiques

Artificialisation des sols, destruction d'une zone humide, atteintes à la biodiversité, pollution des sols, de l'air, sans compter toutes les nuisances du chantier et le CO2 émis pour la fabrication d'une telle dalle de béton. L'enjeu climatique est encore une fois complètement ignoré, "euphémisé" dit Alain Pellon des Amis de la Terre, par de tels projets.

économiques

Pour un emploi créé par Amazon, 2,2 emplois sont détruits dans les petits commerces comme le révélait M. Mahjoubi, secrétaire d'état au numérique, en 2019. Une étude récente de France Nature Environnement résume les dégâts causés et les fausses promesses de création d'emploi auxquelles les élus font semblant de croire. Ces plateformes n'ont aucun intérêt pour le territoire et les gens alors que la pandémie a révélé les problèmes alimentaires, la nécessité de maraîchage de proximité. Ces 19 ha auraient pu être affectés à un projet économique agricole dans l'intérêt des populations.

démocratiques

Comment des élus peuvent-ils envisager des projets aussi destructeurs sans en informer leurs administrés ? La création de la plateforme de Belin-Beliet n'est même pas en débat pendant cette campagne électorale et le collectif s'est constitué après avoir lu les infos dans la presse en décembre 2019. Le dossier étant en cours d'instruction, il est très difficile pour eux d'avoir accès aux éléments administratifs du dossier.

Nous entendons dans ce reportage Gilbert, Annie, Marc, Alain et Vincent, membres du Collectif Touche pas à ma zone humide, au micro de Sylvie le samedi 27 juin dernier.

nom de la photo

nom de la photo

nom de la photo

nom de la photo

La parcelle "1044", sur laquelle il est prévu d'installer la plateforme

nom de la photo

A entendre également dans l'émission :

  • Une brève revue de presse autour de la convention citoyenne pour le climat

  • La chronique gaz à effet de serre de Sylvie

Les podcasts

Commande du podcast

43m

Dans Le Casque d'Amélie

Mix SeaSex&Sun : Beck/Foals/Chk/Klangkarussell/Above&Beyond/Moby/Loffler - sorties du 31/07/20 #100

Diffusé le 11/08/2020

Commande du podcast

2h00m

Radio Biche

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Nouveautés à la Clé

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

Diffusé le 09/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct