La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Handicap : les milliers d'invisibles de l'éducation en Gironde

  • Actu
  • Social-éco

Elles n'ont pas de contrat de travail, des pertes de leur (maigre) salaire, des retards de paie, des CDD qui s'enchaînent depuis 8 ans. Engagées par l'Éducation Nationale, les AESH (pour Accompagnantes d'élèves en situation de handicap) font partie des métiers les plus pauvres de France. Ces aides de vie sociale se mobilisent à l'Établissement régional d'enseignement adapté (Erea) handicaps moteurs de La Plaine à Eysines.

"Les gens qui nous ont reçues l'ont fait par le mépris en nous donnant une fin de non-recevoir. Ce n'est pas un si gros problème que ça pour ces messieurs..."

Les accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) sont sorties déçues et en colère de leur rendez-vous au Rectorat de Bordeaux ce lundi 30 septembre selon Dominique Marchal de la CGT Educ'Action. Elles se sont mises en grève suite à une rentrée que le syndicaliste juge "catastrophique". Certaines n'ont toujours pas de contrat de travail, enchaînent les CDD depuis 8 ans, subissent des pertes ou des retards de salaire...

Précarité à perpétuité

"Il y a un mépris de l'Education Nationale. Comment peut on faire fonctionner des établissements scolaires avec un personnel précaire ? La précarité à perpétuité ça suffit. Il faut une véritable reconnaissance du travail des AESH avec un statut de la fonction publique, un cadre d'emploi définissant les missions pour permettre un emploi pérenne avec un salaire et des conditions de travail."

Pour lui, cette stabilité bénéficierait également aux enfants et aux équipes éducatives. Ce mardi, les AESH ont choisi de continuer le mouvement. Elles se rassembleront ce mercredi 2/11 à 11h devant le Rectorat de Bordeaux puis appellent à 14h à une réunion large des AESH à la Bourse du Travail dans les locaux de la CGT. Selon Dominique Marchal, "les invisibles de l'éducation" seraient plus d'un millier dans le département de Gironde.

"Les EREA d'Eysines sont bien conscientes qu'elles portent la voix de celles qui sont plus isolées et qui ont plus de mal à revendiquer."

Les podcasts

Commande du podcast

4h59m

Portugal em Bordeaux

Diffusé le 29/03/2020

Commande du podcast

1h59m

Gotham's Contre culture

Diffusé le 28/03/2020

Commande du podcast

3h59m

Onda Latino Americana

Diffusé le 28/03/2020

Commande du podcast

2h59m

Voces Españolas

Diffusé le 28/03/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined