La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Humeur - la Marche des Mutilés, un exemple pour hanter les gouvernants

  • Politique
  • Société

"J'ai perdu la vue, l'odorat, le goût." C'était ce midi dans les rues de Bordeaux pour la marche des « mutilés pour l’exemple », à l’appel des Mutilés pour l'exemple et du collectif Contre Les Abus Policiers - Clap33.

Plusieurs d’entre elles et eux avaient fait le déplacement, depuis Oléron ou Montpellier. Il y avait encore beaucoup d’émotion aujourd’hui dans leurs prises de paroles. Blessé.es, éborgné.es, traumatisé.es, la violence de l’Etat français et de sa police a fait basculer leurs vies.

« Pas de justice, pas de paix », « Gilets jaunes, quartiers populaires, même police, même combat », « Police partout, justice nulle part ». Devant ces violences d'État inqualifiables et cette dignité de ces citoyens, on se dit que ces images devraient hanter les cerveaux de nos dirigeants.

"Ce qui surgit lentement"

Dans son livre Charlie IX, l'écrivain Jean Teulé explore les tourments et la folie qui prennent possession de l'esprit de ce jeune roi de France après avoir donné son assentiment pour lancer le massacre de la Saint Barthélemy.

Dans L'Ordre du Jour, l'écrivain Eric Vuillard décrit aussi l'industriel Gustav Krupp qui a la fin de sa vie après avoir collaboré et permis la montée d'Hitler est lui aussi hanter par les abominations que ses choix ont engendré : "Incontinent et gâteux, il gardait le silence depuis des années. Pourtant ce soir-là, au milieu du repas, il se dressa brusquement et, serrant sa serviette contre lui d'un geste plein d'effroi, il tendit un long doigt maigre vers le fond de la pièce, juste derrière son fils et marmonna : "Mais qui sont tous ces gens?" Sa femme se retourna, son fils fit volte-face. Ils eurent très peur. Le coin était plongé dans l'ombre. (...) Et ce qu'il vit, ce qui surgit lentement de l'ombre, c'étaient des dizaines de milliers de cadavres, les travailleurs forcés, ceux que la SS lui avaient fournis pour ses usines. Ils sortaient du néant."

Les mutilés pour l'exemple sortiront-ils du néant chez Castaner et Macron ? Au fond d'eux, les dirigeants savent les dégâts qu'ils ont causé par leur politique de répression. Ils ne le diront pas mais sont informés.

Les mutilés pour l'exemple doivent bien se loger quelques parts dans les tréfonds des cerveaux des dirigeants. Ces marches sont l'occasion de hanter leur conscience. Elles demandent seulement de la justice et l'amnistie des gilets jaunes. Il faut soutenir et amplifier leur demande.

Les podcasts

Commande du podcast

2m

L'Autre Parloir

Diffusé le 15/07/2020

Commande du podcast

1h30m

Bordeaux Blues

Diffusé le 15/07/2020

Commande du podcast

54m

Le Guide Du Bordeaux Colonial

[Redifs d'été] Thème : Congo - rue Emile Gentil - Quai Brazza - Voyage au Congo et Africa 50

Diffusé le 15/07/2020

Commande du podcast

10m

A travers les murs

Melila

Diffusé le 15/07/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct