La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

La "Journée Mondiale des Toilettes" pour nous rappeler que 2.5 milliards d'entre nous n'ont pas accès aux toilettes !

    Il y quelques semaines Maxime Ghesquière , alors président de dynam’eau nous présentait la journée mondiale des toilettes. Un petit rappel avant le retour de Maxime qui viendra nous présenter un nouveau programme d’actions très prochainement.

    Commande du podcast

    30m

    Le Chemin des Transitions

    La Journée Mondiale des Toilettes avec Maxime Ghesquière de Dynam'eau

    Diffusé le 17/01/2020

    Aujourd’hui le chemin à parcourir sera court et aisé pour beaucoup d’entre nous : Au fond du couloir à droite... La plus petite pièce de la maison n’est elle pas un havre de tranquillité et de bien être ? Au point que beaucoup refusent de s’adonner à l’indispensable et libératrice défécation ailleurs que chez eux.

    Plus précisément :

    Ils sont nombreux à ne pas savoir où poser le sac à dos dans lequel ils trimballent toute leur vie, mais hélas ce n’est pas le seul bagage encombrant dont ils voudraient pouvoir se libérer...

    Loin d’être anecdotique ce phénomène a été élevé au rang de problème mondial par l’UNESCO, puisque depuis 2001, le 19 novembre est la journée mondiale des toilettes.

    (C’est aussi le jour de la Saint Tanguy, je ne sais pas s’il y a un rapport , mais un bon popo chez papa et maman c’est quand même mieux que de couler un bronze derrière les buissons d’un square).

    En effet outre l’inconfort subi par ceux qui ne disposent pas de lieux d’aisance, c’est aussi un problème de santé publique : la défécation sauvage est une cause majeure de pollution et de propagation microbienne.

    Pour nous parler de la journée mondiale des toilettes, un invité bien connu de nombre de nos auditeurs : Maxime Ghesquière.

    En tant que coordinateur de projets internationaux il a creusé des puits en Afrique et surtout toujours installé toilettes et assainissement à proximité (entre autre pour ne pas polluer le puits fraichement installé...)

    2 milliards et demi d’individus n’ont pas accès au toilettes dans le monde, et environ 2000 dans la métropole Bordelaise...

    Et visiblement ce n’est pas un problème simple à résoudre...

    Les podcasts

    Commande du podcast

    24m

    L'invité.e

    7h15/9H15 - Comment le logement se dégrade. Explications par la Fondation Abbé Pierre

    Diffusé le 29/05/2020

    Commande du podcast

    10m

    L'invité.e

    6h15/8H15 - La fondation Abbé Pierre révèle les conséquences du covid-19 à Bordeaux

    Diffusé le 29/05/2020

    Commande du podcast

    1h29m

    L'Autre Parloir

    Diffusé le 27/05/2020

    Commande du podcast

    55m

    Point Chaud

    Entretien avec Jean-Marie Darmian

    Diffusé le 27/05/2020

    TOUS NOS PODCASTS
    Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
    ECOUTER LA RADIO
    /
    Retour au direct