La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Laissons retentir un grondement féministe, antiraciste et anticapitaliste !

La Clé des Ondes est partenaire du festival d'éducation populaire de l'UPB, consacré cette année à l'amour ! Amour oppresseur ou émancipateur ? Découvrez le programme et les rediffs sur notre antenne !

Commande du podcast

14m

L'Invité.e Du Jour

Laissons retentir un grondement féministe, antiraciste et anticapitaliste !

01/10/2020

Photo de l'article: Laissons retentir un grondement féministe, antiraciste et anticapitaliste !

Ella, salariée de l'Université populaire de Bordeaux, nous présente cette 5e édition de Comme un grondement dans le podcast écoutable juste au-dessus.

En raison des mesures sanitaires, certains évènements ont dû être reportés, et d'autres sont déjà complets. Pour plus d'infos, consultez régulièrement la page de l'UPB.

Mais si tout va bien, La Clé des Ondes diffusera les conférences ("L'amour ça s'apprend ?", "Oui c'est oui, non c'est non, mais en réalité ça se passe comment le consentement ?) en différé, et la big conf' avec Rokhaya Diallo en direct ce samedi 3 octobre à partir de 17h !

nom de la photo

Présentation par l'UPB :

Amour – Oppression – Émancipation

C’est quoi l’amour en 2020 ?

Entre injonctions à l’amour, cyberamour, sexualités, consumérisme de relations, solitude, oppression des minorités, romantisme patriarcal, polyamour, pornographie, violences conjugales, capitalisme et tabous : que nous fait faire l’amour ?

L’amour est souvent cantonné à la sphère privée et dépolitisé, alors que l’intime est politique. Un objet politique et culturel, il évolue avec le temps. L’amour des Grecs antiques n’était pas celui des romantiques allemands du 19e et ne sera pas celui des humain·es cyborgs du 22e siècle.

Mais alors de quoi parle-t-on ? De l’Amour, ou des amours ? D’un idéal vendu et sur-vendu dans les contes et les pubs, ou des déclinaisons personnelles de celui-ci que chacun·e construit ? De l’Amour libéré et libérateur, celui qui transcende l’hétéropatriarcapitalisme, ou des tentatives concrètes et maladroites, douloureuses peut-être, de faire autrement ? Les deux mon capi-chef. Ou les trois. Comme on veut.

En quoi l’amour est politique ? Pourquoi l’amour occupe-t-il une place si importante dans nos vies ? Et pourquoi certain·es décident de le fuir, de le vivre, de le construire autrement, ou de s’en émanciper ? Qu’en est-il des autres modèles amoureux qui se construisent en marge, en opposition ? Alternatives réelles ou sources d’autres formes d’oppressions ?

En faisant se rencontrer nos savoirs chauds – nos expériences vécues – et nos savoirs froids – sociologiques et historiques – laissons retentir un grondement d’amour antipatriarcapitaliste !

L’entrée du festival est à prix libre et conscient, dans la limite des places disponibles. Infos et inscriptions pour certains ateliers à universitepopulairebordeaux@gmail.com

Les podcasts

Commande du podcast

37m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 16/10/20 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #107

26/10/2020

Commande du podcast

15m

Podcastine

La Zone libre et ces squats que la préfecture démantèle

26/10/2020

Commande du podcast

1h03m

Les Enfants Du Bruit Et De L'Odeur

Le racisme anti-asiatique, une réalité et pas un mythe - avec Isabelle

26/10/2020

Commande du podcast

24m

L'Invité.e Du Jour

"C'est dès la toute petite enfance que le racisme sévit"

26/10/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined