La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

"les administrations les promènent" : la galère des étudiants précaires

    Depuis le déconfinement, la situation des étudiants précaires ne s’est pas améliorée entre les pressions exercées par le CROUS pour libérer les logements et les difficultés financières… On refait le point avec Camille, du syndicat Solidaires

    Commande du podcast

    13m

    Point Chaud

    Solidaires étudiants sur le logement.

    Diffusé le 12/06/2020

    « On a des étudiants effectivement qui se retrouvent coincés, sans solution à cause du confinement et qui en plus de ça sont très isolés » alarme Camille, membre du syndicat Solidaire Etudiant.e.s.

    Malgré la décision nationale d’exonérer de loyer tous les étudiants qui résident en logement CROUS, la délégation régionale – le Crous Bordeaux Aquitaine – n’en fait qu’à sa tête. Dès le déconfinement, les étudiants bordelais ont ainsi été sommés de quitter leurs logements au plus vite, s’ils ne souhaitaient pas payer pour la deuxième quinzaine du mois de mai. Problème : le loyer a été facturé à ceux qui ont dû passer une nuit sur place pour déménager.

    Camille avait déjà mis en lumière cette situation grotesque sur nos ondes, dans une interview en date du 20 mai. Depuis, rien, ou presque, n’a changé.

    « Notre fédération n’a pas d’élu au CNOUS, donc on s’est rapproché de la fédération syndicale étudiante qui, elle, en a. On leur a dit : vous pourriez s’il-vous-plait interpeler le CNOUS a ce sujet et [demander] qu’est-ce qu’on fait pour les régions qui n’appliquent pas. Pour l’instant, on n’a pas trop de nouvelles ».

    Même son de cloche chez le vice-président étudiant, qui siège au Crous Bordeaux Aquitaine, et a été contacté, lui aussi, par le syndicat Solidaires :

    « [Il] nous a répondu, un peu comme le CROUS finalement : « ah ben les étudiants n’ont qu’à me contacter et puis moi je ferais remonter au CROUS Bordeaux Aquitaine chaque situation ». Pour l’instant, les étudiants n’ont pas encore de nouvelles ».

    Solitude des étudiants étrangers

    « Ils sont très seuls, ils ne savent pas vers qui se tourner et puis les administrations les promènent » se désole Camille. Certains étudiants étrangers n’ont en effet pas pu retourner chez eux quand la France s’est confinée, pour des raisons personnelles ou financières. Aujourd’hui, certains se retrouvent dans une impasse :

    « On a reçu un message assez récemment d’une étudiante qui avait une solution de logement jusqu’au début du mois de juin et qui ensuite comptait rentrer dans sa famille mais les frontières étant encore fermées elle ne peut pas. Et du coup elle n’a pas de solution d’hébergement pour l’été ».

    « Ça ne fait même pas un loyer »

    Le gouvernement a annoncé le 4 mai qu’une aide de 200€ allait être débloquée pour les étudiants qui ont perdu leur emploi ou leur stage rémunéré à cause du Covid-19 ou pour les étudiants ultramarins.

    Mais même si la fédération salue le geste, c'est loin d'être suffisant :

    « Pour les étudiants tout simplement dans des situations vraiment archi précaires 200€ c’est rien. C’est juste rattraper peut-être un poil de retard qui a déjà été pris dans les difficultés financières mais ça ne résoudra aucun problème ».

    De plus, les critères, jugés trop restrictifs, ne s'appliquent pas aux situations les plus difficiles :

    « Ça prend d’ailleurs pas du tout en compte non plus les étudiants les plus précaires bien souvent qui travaillent au noir ».

    L'interview est à retrouver en intégralité dans le podcast ci dessus

    Image de Une : Résidence Crous Montesquieu à Pessac(Google Street View)

    Les podcasts

    Commande du podcast

    1h00m

    Lumières, Lumières

    Diffusé le 02/07/2020

    Commande du podcast

    9m

    Point Chaud

    Actu du jour : Le Secours Populaire propose des Journées Bonheur en réponse à la crise en cours

    Diffusé le 02/07/2020

    Commande du podcast

    1h59m

    Trait d'Union

    Diffusé le 02/07/2020

    Commande du podcast

    1h04m

    Climat de Luttes

    Reportage à Belin-Beliet contre l'implantation d'Alibaba sur 19ha de zone humide

    Diffusé le 02/07/2020

    TOUS NOS PODCASTS
    Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
    ECOUTER LA RADIO
    /
    Retour au direct