Méthanisation : un gaz pas si vert que ça !
"Gaz vert, 100% renouvelable, neutralité carbone"... Tout est bon pour nous vanter les énergies renouvelables. Parmi elles, la méthanisation a le vent en poupe. Mais pourquoi inquiète-t-elle autant de collectifs ? Tous des amishs ?

Actualités
Décision du Conseil d'Etat sur la 5G
Le recours contre le gouvernement des associations PRIARTEM et Agir pour l'Environnement pour "abus de pouvoir" a été rejeté voir le communiqué de presse de PRIARTEM. C'est une grosse déception.
Par ailleurs le lien pour demander des mesures de l’exposition aux ondes est sur le site de la mairie de Bordeaux. Ces mesures feront l’objet d’une publication en temps réel dans l’Observatoire des Ondes consultable aussi sur le site de l’ANFR.
5G et climat
Le rapport du Haut Conseil pour le Climat (HCC) tire la sonnette d'alarme sur les prévisions d'augmentation de la consommation d'énergie uniquement due à la 5G. Télécharger son rapport ici..
Conseil d’État et pesticides
Le Conseil d’État ose affirmer que rien ne prouve que les pesticides sont nuisibles pour la santé. Il interdit aux maires comme celui de Gennevilliers de prendre des arrêtés anti-pesticides afin de protéger la santé de leurs administrés. Des détails ici.
Méthanisation, un gaz pas si vert que ça !
Une petite publicité pour commencer.
Valoriser les biodéchets tout en évitant les désagréments du compostage, diminuer l’utilisation d’engrais chimiques, produire localement de l’énergie renouvelable en remplacement des énergies fossiles, réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et les particules quand il est utilisé comme carburant... Les promesses du biogaz sont énormes sur le papier.
Principe de la méthanisation.
Mais il est utile d'aller voir l'envers du décor. Les installations de méthanisation sont des ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement). En dessous de 30 tonnes de matières entrantes par jour, il n’y a pas d’étude d’impact et l’unité relève d’un simple régime de déclaration. Entre 30 et 100 tonnes de matières entrantes par jour, l’unité relève d’un régime d’enregistrement (avis de l’inspection des installations classées, l’avis du conseil municipal et consultation publique). C'était le cas du projet de méthaniseur à Meilhan (Landes). Au-dessus de 100 tonnes de matières entrantes par jour, l’unité entre dans le régime d’autorisation (enquête publique et administrative, autorisation préfectorale). Ce dernier cas est celui du méthaniseur de Gramat (Lot) dont l'autorisation préfectorale est actuellement contestée en justice par la Confédération paysanne. Nous sommes donc allés à la rencontre de divers militants associatifs ou personnes engagées dans des luttes contre ces projets :
Caroline, membre de l'association APREM47 qui s'est inquiétée avec ses voisins d'un projet de méthaniseur à Meilhan
François, membre fondateur du CNCM-ch (Collectif National Vigilance Méthanisation - canal historique) qui s'est constitué à partir de la lutte menée dans le Lot par plusieurs organisations contre un méga projet industriel de méthanisation à Gramat.
Daniel, membre du CSNM (Collectif Scientifique National Méthanisation) qui aide les militants du CNVM à instruire les différents dossiers. Daniel est chercheur à l'université de Caen, en Normandie.
Liens utiles
Les documents de l'INERIS sur le sujet
Le méthascope fourni par France Nature Environnement pour évaluer un projet de méthaniseur
Le dossier complet de Bastamag sur la méthanisation et les problèmes qu'elle soulève.
Le quatre pages de la Confédération paysanne sur le sujet, à télécharger ici
Le reportage de radio Totem sur la manifestation des Gilets Jaunes et des associations contre les 4 méthaniseurs de Segala sur le causse lotois en février 2019
Manifestation devant le méthaniseur de Gramat en février 2019.
*Image de une : Red!