La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Mike Bloomfield, compagnon de scène de Bob Dylan et Muddy Waters

On écoute ses enregistrements avec Muddy Waters, Bob Dylan et Electric Flag en passant par Butterfield, ce mercredi 27 janvier dans Bordeaux Blues, dès 15h !

Commande du podcast

1h30m

Bordeaux Blues

Mike Bloomfield, compagnon de scène de Bob Dylan et Muddy Waters

27/01/2021

Photo de l'article: Mike Bloomfield, compagnon de scène de Bob Dylan et Muddy Waters

Mike Bloomfield (1943- 1981)

Mike dès son jeune âge écoutait beaucoup de disques de blues. Un jour lui pris l'envie de voir ça sur scène... Pour ce faire il lui fallut aller dans les quartiers mal famés de Chicago, quitter le côté cossus de la ville ventée (windy city dans le texte...). Catastrophe, on ne le laissa pas rentrer dans le club où il n'y avait que des Afro-américains ! Mais comme l'acoustique était aléatoire, il put entendre dans la rue Muddy tout comme le piano d'Otis Spann !

Jouer de la guitare étant son violon d'Ingres, il rejoint le Paul Butterfield blues band en 1965. Il y côtoie Paul au chant et à l'harmonica, Elvin Bishop à l'autre guitare... pour ensuite (1967) passer à Electric Flag ! Entretemps il participa au disque phare de Bob Dylan, Highway 61 revisited. Il a même été aux côtés du Zimmerman quand au festival de Newport il se produisit avec de l'électricité et fut traité de "Judas" (Ah USA !!).

Après des disques avec Al Kooper et autres (Stephen Stills), avant de sombrer dans les paradis artificiels en 1981. A Bordeaux Blues on retiendra surtout son double album avec le Muddy Waters blues band, Fathers and Sons (Chess 1969). Il officie dans le camp des blancs avec Paul Butterfield à l'harmonica et Donald Duck Dunn à la basse. On ne se refait pas !

Thierry

Les podcasts

Commande du podcast

2h10m

Commande du podcast

1h15m

Commande du podcast

3h00m

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined