La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Pétrole : des multinationales sous pression ?

Le ministre De Normandie s'apprête à étrangler l'agriculture bio, Total à bousiller le climat tout en enfumant tout le monde, les médecins, les associations, les agriculteurs... manifestent leur colère. Invitée Marion, de Greenpeace-Bordeaux.

Commande du podcast

54m

Climat de Luttes

Pétrole : des multinationales sous pression ?

27/05/2021

Lire l'article
Télécharger
Photo de l'article: Pétrole : des multinationales sous pression ?

Dossier PAC

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et l'association Alerte des médecins sur les pesticides ont produit une tribune dans Le Monde qui rassemble des professionnel.es de santé mais aussi des chercheuses et chercheurs pour demander au ministère de l’agriculture et de l’alimentation de revoir sa copie. Il doit donner priorité, dans la politique agricole commune, à la réduction drastique des pesticides dans la production et dans l’alimentation en favorisant le développement de l’agriculture biologique.

Extrait : "Il y a quelques semaines le ministre de l’agriculture avouait que les objectifs de 15 % de surfaces bio en 2022 ne seraient pas atteints. Et on sait déjà qu’il en sera de même pour l’objectif de 20 % de produits bio en restauration collective, alors que les enfants sont une population sensible, notamment aux effets des perturbateurs endocriniens (Inserm, 2013). Quel hiatus entre politique de santé et politique agricole ! Pour manger bio encore faut-il produire bio !"

Un autre article du Monde paru cette semaine remet une couche sur la mascarade de la HVE (Haute valeur environnementale). Cette fois c'est le très officiel Office français de la biodiversité (OFB) qui dénonce l'absence de bénéfice du label HVE dans une qui aurait pu rester confidentielle. Cette note dénonce l'insuffisance des critères permettant d'obtenir ce label et sur la supercherie qui se prépare au niveau de la PAC : en effet, une partie des subventions accordées le sont au titre des écorégimes, c'est à dire des efforts faits par les agriculteurs pour favoriser la biodiversité, préserver la ressource en eau.... Or seuls les agriculteurs bio n'utilisent aucun pesticide de synthèse, contrairement à la HVE qui continue d'en utiliser. En rendant les exploitations HVE éligibles aux écorégimes, De Normandie participe à cette mascarade et déshabille les bios au profit des HVE.

Les organisations comme la Confédération paysanne, la Fédération régionale de l'Agriculture Biologique (FRAB), Agrobio Gironde n'en démordent pas. La nouvelle PAC, si elle est organisée selon les critères que soutiennent De Normandie et la FNSEA, fera perdre entre 60% et 70% de leurs subventions aux bios. Ils appellent tous à manifester notre désaccord et à soutenir les paysans bios. En Gironde, ce sera samedi 5 juin, 14h (lieu de rassemblement à préciser.

Total et son réseau d'influence

Marion Bonte, de GreenPeace-Bordeaux, nous expose les dessous de la campagne de communication de Total et les mensonges de son "action pour le climat" ou de son engagement pour les énergies "vertes" alors que 90% des investissements de la firme tentaculaire concernent encore les énergies fossiles.

Le documentaire de Greenpeace en 4 épisodes à voir en ligne L'emprise Total : le pouvoir silencieux du géant du pétrole .

Brèves

Dans les Landes, la cheminée de l'usine d'engrais — Fertinagro – a envoyé des poussières toxiques sur des hectares de parcelles agricoles aux alentours. C'est l'occasion de rappeler que l'industrie des engrais azotés est responsable de nombreuses pollutions, dont celle au protoxyde d'azote qui produit 300 fois plus d'effet de serre pour une même quantité de gaz que le dioxyde de carbone.

Photo de Une : illustration

Les podcasts

Commande du podcast

29m

Point Chaud

21/06/2021

Télécharger
Commande du podcast

1h11m

Télécharger
Commande du podcast

32m

Dans Le Casque d'Amélie

Top 10 des sorties d'albums du 11/06/21 pop/folk/rock/electro/jazz/funk/soul #139

21/06/2021

Télécharger
TOUS NOS PODCASTS
C-est quoi cette chanson?
Appelez la radio

Ecouter le direct

Ecouter le direct