La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Polluant, inégalitaire, inutile : comment en finir avec le trafic aérien ?

Ce samedi 3 octobre, Anv-Cop21 et Extinction Rebellion appelaient à "marcher sur l'aéroport" de Mérignac pour exiger la diminution des vols. Retour sur cette action et ce long combat en compagnie des activistes.

Commande du podcast

18m

L'Invité.e Du Jour

Polluant, inégalitaire, inutile : comment en finir avec le trafic aérien ?

07/10/2020

Photo de l'article: Polluant, inégalitaire, inutile : comment en finir avec le trafic aérien ?

Nos invités ont participé aux actions de samedi dernier à Mérignac appelant à réduire la circulation aérienne : Juliette (Anv-Cop21), Marie-Alexandra (Extinction Rebellion) et François-Joseph (Anv-Cop21).

Tandis que 75 personnes environs défilaient sous la pluie et jusqu’aux portes de l’aéroport, un petit groupe de 7 personnes parvenait à pénétrer jusque sur les pistes. Juliette et Marie-Alexandra y étaient :

"Ce sont des actions non légales mais très légitimes, selon Marie-Alexandra. L'empreinte carbone de l'aviation nous condamne tous. La situation est si terrible qu’on ne peut pas se taire, il faut qu’on passe à l’action. Pour moi on ne vit plus en démocratie."

Il et elles insistent sur les différentes facettes de l'aéronautique :

"Ça a des dégâts collatéraux aussi bien climatiques, sociaux, que financiers. Tout le monde ne peut pas se permettre de prendre l’avion, et nous occidentaux on est privilégiés là-dessus, poursuit Marie-Alexandra."

François-Joseph rappelle que l'avion est utilisé par moins de 10% de la population mondiale, que 30% des Français ne monteront jamais dans l'avion de leur vie, et que seulement 5% des humains sont responsables de 50% de vols. "C'est le mode de transport le plus polluant, le plus inégalitaire et le moins nécessaire" selon lui.

"On est un train de toucher un tout petit sujet, qui touche une minorité, mais dans l’imaginaire par contre c’est beaucoup d’aspirations. Mais en réalité, la fin de l’avion, c’est le début du voyage !"

François-Joseph n'oublie pas les salariés du secteur (d'ailleurs présents eux-aussi samedi, pour manifester leur craintes face à de possibles suppressions d'emplois sur l'aéroport) : "Il faut organiser une transition, voire une rupture. Et ça passe par accompagner les gens qui vont perdre leur emploi, tandis que d’autres secteurs vont se développer."

Porter ce débat sur l'aéronautique dans le tribunal

Les 7 activistes ayant pénétré sur le tarmac sont inculpés pour entrave à la circulation des aéronefs. Leur procès aura lieu le 22 février 2021. Maitre Galinat, leur avocat, entend faire en sorte toutes ces questions soient posées et débattues devant le tribunal.

Maitre Galinat, avocat des activistes : "L'audience sera l'occasion de se poser la question de notre vie en commun."

/static/podcasts/hzRMitog9J.mp3

Photo de Une : Anv-Cop21 Gironde

Les podcasts

Commande du podcast

1h15m

Commande du podcast

3h00m

Commande du podcast

3h00m

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined