La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

PROJECTION - "White Riot", dans le cadre du rendez-vous Ecran Total

  • Musique
  • Agenda
  • Luttes
  • Société

Rock against racism ! Ce documentaire retrace l'engagement de groupes de rock, punk et reggae contre la montée du racisme à la fin des années 1970 en Angleterre. Cette avant-première à l'Utopia sera présentée par Dj Breizmattazz !

Commande du podcast

2m

Spy Market

TRAILER - White Riot, rock against racism !

Diffusé le 10/07/2020

La Clé des Ondes est partenaire d’Écran Total, à travers notamment une projection à l'Utopia qui sera présentée par notre ami Vince de l'émission Spy Market.

Mardi 28 juillet à 19h : Projection en avant-première de White Riot, de Rubika Shah - présentée par Dj Breizmattazz

2020, Royaume-Uni, 1h20, VOST. Avec The Clash, Steel Pulse, The Selecter, Tom Robinson, Sham 69...

Billetterie : sur place à l'Utopia (préventes à partir du 17 juillet) - 7 €.

La présentation du film par l'Utopia

White riot, c’est d’abord une chanson, un tube incendiaire sur trois accords, un hymne punk sorti en 1977 sur le premier album d’un des plus grands groupes de rock anglais de tous les temps : The Clash. Emmené par son leader charismatique, chanteur et guitariste Joe Strummer, le groupe fait souffler un vent de rébellion sur la Grande-Bretagne de l’époque. À travers des paroles contestataires, qui évoquent les classes sociales et les communautés, il incite la jeunesse à se rebeller pour une vraie cause. « Vous plierez vous aux ordres ou prendrez-vous le dessus ? Allez vous reculer ou irez-vous de l’avant ? » Le ton est donné, car l’heure est grave.

Dix ans plus tôt en effet, le député conservateur Enoch Powell demande dans un discours l’arrêt immédiat de l’immigration en Angleterre, un appel direct à la haine raciale qui va se propager comme une traînée poudre dans la culture, la politique et les quartiers populaires du pays. Le 4 juin 1976, dans l’East End de Londres, Gurdip Singh Chaggar, étudiant sikh de 18 ans, est assassiné par de jeunes néo-fascistes. C’est le début d’une série d’agressions racistes contre les populations d’origine indienne et jamaïcaine. L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Le photographe Red Saunders, se sentant trahi en voyant les grandes figures du rock (David Bowie, Eric Clapton, Rod Stewart en tête) faire cause commune avec ces opinions réactionnaires, décide de passer à l’action. En 1976, il crée avec un petit groupe d’artistes et d’activistes dont le graphiste Roger Huddle et la journaliste Kate Webb, le mouvement Rock Against Racism, le RAR. Une protestation farouche contre la pensée dominante qui va s’organiser à travers des actions concrètes : création de fanzines, distribution de tracts, organisation de concerts militants où des groupes de punk et de reggae jouent sur la même scène, sabotage des marches anti-immigration organisées par le National Front.

En avril 1978, à Londres, le RAR et l’Anti-Nazi League organisent le Carnival Against Racism, une marche à travers Trafalgar Square, qui se termine par un concert géant à Victoria Park. À la surprise des organisateurs, c’est presque 100 000 personnes qui participent à cette manifestation, dont beaucoup de jeunes d’à peine vingt ans qui sont venus de loin pour rallier la capitale. L’aventure de Rock Against Racism, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae, toutes les communautés d’un pays en crise. C’est cette histoire que raconte ce documentaire formidable, une histoire exaltante qui résonne aujourd’hui plus fort que jamais.

A lire sur le site de l'Utopia

La présentation d’Écran Total

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Musical Ecran - Festival de documentaires musicaux, le FIFIB Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, Ciné-Marges-Club et Cinéma UTOPIA Bordeaux proposent quatre soirées festives dans les salles et hors les murs.

Au programme : documentaires musicaux, avants-premières, films cultes, dj sets et animations, au Cinéma UTOPIA Bordeaux et dans la Cour Mably.

==> L'ensemble de la programmation d’Écran Total est à retrouver ici <==

Les podcasts

Commande du podcast

43m

Dans Le Casque d'Amélie

Mix SeaSex&Sun : Beck/Foals/Chk/Klangkarussell/Above&Beyond/Moby/Loffler - sorties du 31/07/20 #100

Diffusé le 11/08/2020

Commande du podcast

2h00m

Radio Biche

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Nouveautés à la Clé

Diffusé le 10/08/2020

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

Diffusé le 09/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct