La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

Reprenons le pouvoir : un festival par et pour les étudiants et surtout contre les multinationales

  • Luttes
  • Culture
  • Social-éco

Le festival Reprenons le pouvoir se déroule jusqu'au 26 février à Bordeaux, en même temps qu'une campagne européenne "Stop à l'impunité" des multinationales. Objectif : rendre visible l'engagement des jeunes face aux pouvoirs des multinationales.

Commande du podcast

14m

L'invité.e

"Développer et rendre visible la mobilisation étudiante face aux multinationales"

Diffusé le 29/01/2020

C'est un partenariat entre le CCFD-Terre Solidaire et des étudiantes en licence pro Solidarité internationale et développement durable, à l'Université Bordeaux Montaigne. Le festival Reprenons le pouvoir se déroule jusqu'au 26 février à Bordeaux. On en parle avec Camille Peutton et Fantine Prévost.

"J'ai travaillé dans une petite ville en Tunisie qui contient une oasis unique au monde, l'oasis de Gabes, qui a été ravagée par des grosses industries. C'est là qu'on voit les conséquences d'une activité économique très intense, au détriment des habitants et de l'environnement."

Ce mercredi 29 janvier à 17h45, la conférence gesticulée "L'affaire des bananes magiques" aura lieu à la Halle des Douves, suivie d'un atelier de création artistique.

Point central du festival : un concours de création (musique, dessin, arts plastiques ...) sur le thème de la restriction de l'exercice démocratique par la pression des firmes multinationales

"Via ce festival on souhaite faire émerger, développer et rendre visible la mobilisation étudiante à Bordeaux mais aussi globalement en France et dans le monde sur ces questions d'impunité des multinationales et de restriction démocratique que ce pouvoir engendre. On souhaite permettre aux étudiants de se faire entendre, valoriser leur voix, leurs avis, montrer qu'ils sont impliqués et qu'ils ont quelque chose à dire sur ces questions. Leur mobilisation permettra de faire pression sur les parlementaires européens et sur l'ONU."

Elles rappellent comment la mobilisation de masse permet de conserver une pression essentielle :

"C'est la mobilisation de plus d'une centaine d'ONG qui luttent contre l'impunité des multinationales lorsqu'elle violent les droits humains et environnementaux. Ces ONG sont en négociation pour mettre en place un traité sur le devoir de vigilance des multinationales, et supprimer les tribunaux d'arbitrage."

La pétition "Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - Stop ISDS" à retrouver ici.

Plus d'infos - La page Facebook du festival

nom de la photo

Camille Peutton et Fantine Prévost, coorganisatrice du festival Reprenons le Pouvoir (Baptiste Giraud / La Clé des Ondes)

Photo de Une : (DR/Facebook Reprenons le pouvoir)

Les podcasts

Commande du podcast

1h00m

Ouplidada

Diffusé le 09/08/2020

Commande du podcast

1h30m

Spy Market

Diffusé le 09/08/2020

Commande du podcast

2h30m

Aqui Portugal

Diffusé le 09/08/2020

Commande du podcast

2h30m

Portugal Sem Fronteiras

Diffusé le 09/08/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct