La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

TRIBUNE - "le Maire de Villenave d’Ornon n’est pas en capacité d’assurer une continuité démocratique"

Patrick Pujol, un Maire dépassé par les évènements et à l’esprit peu démocratique. Ainsi s'exprime le groupe d'opposition de la ville qui regrette l'annulation du conseil municipal décidé unilatéralement par l'édile.

Photo de l'article: TRIBUNE - "le Maire de Villenave d’Ornon n’est pas en capacité d’assurer une continuité démocratique"

La crise sanitaire doit elle faire taire les débats démocratiques ? Pour répondre à cette question et participer à une expression invisibilisée, nous publions le communiqué du groupe d'opposition de Villenave d'Ornon sous forme de tribune.

Patrick Pujol, Maire de Villenave d’Ornon, a décidé d’annuler la tenue de la séance du Conseil Municipal du mardi 24 novembre prochain en invoquant deux raisons : le confinement décidé par le gouvernement et un ordre du jour peu consistant.

Ainsi, après neuf mois d’existence d’une situation de crise liée à la pandémie du COVID 19, le Maire de Villenave d’Ornon n’est toujours pas capable de mettre en place un fonctionnement institutionnel qui n’impacte pas la vie démocratique de la commune. Pourtant, des solutions bien des collectivités en ont trouvées et ce depuis déjà plusieurs mois. Il pourrait proposer la tenue de la séance du Conseil Municipal en visioconférence et même la retransmettre sur le site de la commune comme nous le lui avons demandé. Ce manque d’anticipation et d’adaptation à une situation de crise, qui pourrait être hélas amené à se reproduire, est inquiétant. Cela voudrait donc dire que le Maire de Villenave d’Ornon n’est pas en capacité d’assurer une continuité démocratique dans sa commune quand tant d’autres collectivités le font sans difficulté.

Réfléchir Ensemble

Cela témoigne également de l’esprit bien peu démocratique de notre Maire. L’ordre du jour de la séance annulée du Conseil Municipal était pour lui assez réduit. Cela ne lui a donc pas effleuré l’esprit que les évènements actuels devraient au contraire l’amener à se dire qu’il est urgent de réunir le Conseil Municipal pour évoquer cette situation de crise qui impacte le commerce, la vie associative, la vie tout court de nos concitoyens. N’aurait-il pas été opportun justement de nous réunir pour réfléchir ensemble à ce que nous pouvons faire à notre niveau pour aider les citoyens villenavais qui souffrent ?

Nous demandons donc au Maire de Villenave d’Ornon de revenir sur sa décision et de réunir le Conseil Municipal. Il en va du respect de la vie démocratique de notre commune et des drames causés par la crise liée à la pandémie du COVID19. Cette situation mérite que les élus se réunissent sans plus attendre.

Signataires : Stéphanie Anfray, Guillaume Latrille, Michèle Jean-Marie, Guy Kaufling, Pauline Vert, François Garrido, Martine Jardiné, Yannick Boutot, Camille Henrion, tous et toutes membres du groupe d'opposition de Villenave d'Ornon.

Photo de Une : mairie de Villenave d'Ornon (capture d'écran)

Les podcasts

Commande du podcast

10m

Le Guide Du Bordeaux Colonial

"on ne nait pas blanc, on le devient" Chronique du livre de Lilian Thuram par André Rosevègue

04/12/2020

Commande du podcast

1h00m

Commande du podcast

29m

Point Chaud

Deliveroo, les Coursiers Bordelais et le Parlement Européen avec Arthur Hay et Leïla Chaibi

03/12/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined