La clé des ondes

BORDEAUX 90.10

LA RADIO QUI SE MOUILLE POUR QU'IL FASSE BEAU

TRIBUNE. "A Villenave d’Ornon, ce n’est pas parce que nous avions raison trop tôt qu’aujourd’hui nous avons tort…"

  • Politique
  • Municipales 2020

Dans l'objectif de faire débattre et mettre en valeur les candidatures se revendiquant des gauches, la Clé des Ondes va produire entretiens, émissions thématiques, tribunes. Exemple avec la liste "Changer" à Villenave d'Ornon.

Commande du podcast

48m

Portugal em Bordeaux

A Villenave, la liste CHANGER compte "compenser les dégâts effectués" par la mairie actuelle.

Diffusé le 26/01/2020

A Villenave d’Ornon comme ailleurs, l’urgence écologique impose de proposer des alternatives ambitieuses. Nous n’avons plus le temps d’attendre… Depuis plus de 20 ans, nous militons, nous alertons sur les conséquences du dérèglement climatique et les atteintes à l’environnement. Nous proposons des solutions concrètes.

"Casser ces cercles vicieux"

A Villenave d’Ornon comme ailleurs, nous avons dû répondre aux sarcasmes, à l’inconscience et aujourd’hui à l’inconséquence de ceux qui nous gouvernent. Avec patience et persévérance, par nos actions, par nos engagements résolument écologistes nous avons réussi à vous convaincre, vous citoyens, qu’un autre monde est possible : plus solidaire, plus responsable, plus sobre, plus respectueux de notre environnement au sens large.

Alors l’alibi écolo, le verdissement des programmes municipaux fleurissent à l’arrivée de ce printemps électoral. Mais ne nous y trompons pas, il n’y aura pas de politique et de transition écologique sans écologistes ! L’écologie politique que nous défendons est incompatible avec le libéralisme, la recherche de la croissance à tout prix surtout lorsqu’elle s’appuie sur la fuite en avant - je consomme, je jette, j’achète -, la surproduction agricole à base de pesticides et d’engrais chimiques, les marchés mondialisés qui dépendent des transports…

"Ecologie populaire"

Nous voulons casser ces cercles vicieux de la dépendance énergétique et alimentaire et redonner la liberté à chacun de produire, réparer, partager, se déplacer… Relocaliser nos activités et nos services publics, c’est penser l’écologie populaire : utile et bénéfique à toutes et tous et en particulier à nos concitoyens les plus précaires !

A l’échelon local tout est possible :

  • faire plus de place aux déplacements doux : piétons, vélos,

  • favoriser l’accès à des transports en commun efficaces et accessibles par des mesures de gratuité progressive,

  • créer une régie maraîchère bio municipale pour progressivement améliorer la proposition nutritionnelle des cantines,

  • multiplier jardins partagés et jardins pédagogiques municipaux,

  • accompagner les ménages modestes dans la rénovation énergétique de leurs logements,

  • proposer un service municipal de mise en relation et de gestion pour de l’habitat intergénérationnel séniors/étudiants-es pour limiter rapidement l’urbanisation délirante,

  • re-végétaliser les places de la ville pour éliminer les îlots de chaleur tout en créant des espaces publics propices à créer du lien social,

  • et toutes vos propositions innovantes qui seront étudiées, évaluées et réalisées avec vous.

Nous avons attendu 10 ans, 20 ans, 1 /4 de siècle… il est temps maintenant de Changer ! Patrick Pujol a bétonné et minéralisé notre ville, il a laissé les services publics se dégrader, il n’a pas anticipé la congestion automobile de notre commune. Nous proposerons une ville qui, prenant en considération les enjeux du 21ème siècle, sera écologiste et solidaire.

Nous le pourrons avec vous et avec les collectifs citoyens Villenave en Commun et Vivre et Oser. C’est notre engagement pour Changer ! Villenave d’Ornon.

Signataires :

Patrick Maupin : Responsable d'association écologiste.

Loïc Prud'homme : Député de la 3ème circonscription de la Gironde, co-auteur de l'ouvrage "Malbouffe : un député met les pieds dans le plat".

Gérard Seguin : Militant pour le vélo urbain.

Nathalie Richard : Militante écologiste.

Marlène Tchikaya : Militante écologiste.

-- Les Listes A Gauche Pour Cette Ville --

Villenave écologique, sociale et citoyenne

Changer Villenave

-- Note de la Clé --

Comme à chaque période électorale, la Clé des Ondes fait vivre le débat entre les gauches. C'est un enjeu médiatique majeur, la raison d'être de notre radio. A travers nos nombreuses émissions, mais aussi via notre site internet, nous allons tenter de vous retranscrire les enjeux et les candidatures dans les communes de l'agglomération bordelaise (peut-être même au-delà).

Pour reprendre une image sportive, nous travaillons en mode semi-professionnel mélangeant quelques salariés et des dizaines de bénévoles, mêlant engagements revendiqués et envie de débats. Tantôt avec sérieux, tantôt avec quelques frappes mal cadrées peut-être, mais tout cela dans un joyeux bordel.

Nous ne pourrons pas répondre à toutes les sollicitations, ni tout traiter, mais nous tenterons de faire le maximum pour que vive le débat démocratique à gauche. On imagine que vous comprendrez, voire même que vous apprécierez.

Les podcasts

Commande du podcast

1h01m

Le Guide Du Bordeaux Colonial

Diffusé le 26/02/2020

Commande du podcast

1h27m

Bordeaux Blues

Champion Jack Dupree

Diffusé le 26/02/2020

Commande du podcast

11m

L'invité.e

Rémi Diaz de la CGT de CLogistics, plateforme logistique de CDiscount à Cestas

Diffusé le 26/02/2020

Commande du podcast

33m

Allez, encore une histoire !

Deux histoires où les personnages tirent les leçons de l'absurdité de la terreur.

Diffusé le 26/02/2020

TOUS NOS PODCASTS
Lecture / Pause de la radio ou d'un podcast
ECOUTER LA RADIO
/
Retour au direct
undefined